Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 09:51

 

On ne subit pas l'avenir, on le construit.

                                        Georges Bernanos

 

 

Certains d'entre nous se souviendront de la conférence donnée au plus fort de notre combat contre l'implantation d'un incinérateur de déchets ménagers sur le Bassin de Txingudi par Paul CONNET, professeur de chimie à l'université de St. Lawrence (État de New York / USA), sur le thème "Les émissions de dioxines des incinérateurs", le mercredi 2 juin 2004 à Bayonne .

 

La venue de ce scientifique en Pays Basque avait été rendue possible grâce à l'aimable intervention de Pierre-Emmanuel NEUROHR, alors directeur du CNIID, qui avait brillamment assumé la traduction simultanée de l'intervention de notre illustre conférencier.

 

Nous conservons en mémoire l'engagement environnemental résolu et généreux de Pierre-Emmanuel NEUROHR.

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

Nota : Après deux mois d'emprisonnement, Pierre-Emmanuel NEUROHR est sorti de la prison de la Santé le mercredi 7 novembre 2012 au soir. 

 

 

PÉTITION

 

P-M-Neurohr.jpg

                           Christophe-Emmanuel NEUROHR sur le tarmac d'un aéroport.                                                                                                                        Photo : Martin Leers

 

 

Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux: LIBÉREZ PIERRE-EMMANUEL NEUROHR !
  par Jean-Pierre Marchau La Réunion

 

L'écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr est le premier détenu climatique de France. Il a été mis en examen le 7 septembre 2012 et incarcéré à la prison de la Santé pour avoir tenté d'empêcher un avion de décoller de Roissy le 5 septembre. Son action symbolique était non violente. Il s’est simplement placé sur la piste, devant l’avion, avant d’être rapidement arrêté.

 

C’est la cinquième fois en trois mois que Pierre-Emmanuel Neurohr proteste ainsi, « à mains nues », toujours pacifiquement, contre l'usage de ces machines responsables d'émissions massives de CO² qui contribuent à détruire irrémédiablement le climat de la planète. Son procès devrait avoir lieu le 18 septembre prochain, il risque désormais une condamnation à cinq ans de prison ferme. Pierre-Emmanuel Neurohr, homme de conviction, fondateur du Parti de La Résistance, est un prisonnier politique, son procès sera d’abord celui de l’hypocrisie d’une société prodigue en discours vertueux mais dont la cécité et la passivité face au réchauffement climatique peuvent s’avérer criminelles pour les générations futures.

 

Si la rhétorique utilisée par Pierre-Emmanuel Neurohr, dont l’usage du terme de « génocide », n’est pas partagée par tous les signataires, nous savons cependant que les faits sur lesquels il s’appuie pour justifier son action, sont, eux, indiscutables. L’avion est effectivement le mode de transport dont l’impact sur le climat est le plus destructeur dans le court terme. Pierre-Emmanuel Neurohr n’est pas un délinquant, encore moins un criminel, c’est un militant non violent, c’est pourquoi les arguments avancés par le Parquet pour justifier son incarcération, notamment le « risque encouru par les usagers » en cas de nouvelle intrusion, sont dépourvus de fondements, nous exigeons donc sa libération immédiate !

 

Pour signer la lettre-pétition :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/mme-christiane-taubira-garde-des-sceaux-lib%C3%A9rez-pierre-emmanuel-neurohr

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires