IRUN, 15 avril 1931.
Une gigantesque foule en liesse manifeste son contentement d'apprendre la proclamation de la Seconde République espagnole.
ANNIVERSAIRE
MOURIR POUR SES IDÉES
Commémoration du 90ème anniversaire de la proclamation de la Seconde République espagnole
Le 14 avril 1931, surlendemain des élections municipales qui menèrent à une forte progression des forces antimonarchistes dans l'ensemble des grandes villes de notre voisin ibérique, a été proclamée la Seconde République espagnole (1931-1939). A peine ce bouleversement politique connu, le roi Alphonse XIII jugea bon de s'exiler, sans avoir pour autant souhaité abdiquer.
On sait ce qu'il est advint de cette république qui fut assaillie, à peine cinq années après, par les factieux et leurs alliés nazis qui aidèrent militairement le général putschiste Francisco Franco à instaurer une dictature.
Fort de ces appuis, l'impitoyable "caudillo" engagera une répression militaire sanglante sur l'ensemble du pays et contraindra les héroïques défenseurs de la démocratie espagnole qui étaient pour la plupart des civils à mourir les armes à la main ou partir en exil.
La commémoration du 90ème anniversaire de la proclamation de cet événement sociétal majeur du siècle dernier se produit en des temps où, à nouveau de nos jours, de nombreux pays sont confrontés à une possible arrivée au pouvoir de prétendants autoritaires, ces derniers ressassant des slogans xénophobes et sécuritaires dans le seul but de parvenir à un isolement national qui mène les peuples à une obédience aveugle.
Il apparaît, près d'un siècle après cette tragédie subie par l'Espagne républicaine, que cet anéantissement de la démocratie est un avertissement que devraient méditer tous ceux qui souhaitent qu'un pareil malheur ne se reproduise pas plus chez eux qu'ailleurs.
La rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT
COMMEMORATION
L'Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France
(anciens combattants assimilés aux FFI)