Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 14:03
Hissé au rang d'un nouveau culte, l'argent a pris le relais des valeurs morales traditionnelles issues des fondements bibliques.

Hissé au rang d'un nouveau culte, l'argent a pris le relais des valeurs morales traditionnelles issues des fondements bibliques.

 

ÉLECTIONS MUNICIPALES HENDAYE

 

Ou la prétention à présenter les intérêts de castes

                                comme étant l'intérêt général 

 

 

Les textes bibliques foisonnent de versets dédiés à la valeur morale que représente la juste répartition des biens de ce bas monde : "Et toi, fils d'homme, prends une lame tranchante ; tu t'en serviras comme d'un rasoir de barbier ; tu te raseras la tête et la barbe. Puis tu prendras une balance et tu partageras ce que tu auras coupé." (Ezéchiel 5,1-17) Cette vision judéo-chrétienne du partage des choses - plutôt que leur confiscation entre les mains d'un petit nombre - paraît de nos jours être fort ringarde face aux cultes de l'argent roi et de la propriété qui sont encore plus prisés que du temps de Guizot. 

 

La notion de partage dont-il est ici question semble ne pas faire partie des critères qui ont présidé à la constitution de deux des cinq listes électorales qui se présentent aux prochaines élections municipales et pour lesquelles ont été choisis des colistiers majoritairement issus du monde économique local, ceci pouvant laisser supposer que certains candidats ne cherchent pas nécessairement à s'incruster dans les rouages décisionnels communaux pour leur seule propension désintéressée à vouloir servir l'intérêt général. "Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es", énonce le proverbe bien connu qui nous rappelle que l'humain a de tout temps montré un soutien sans faille à l'encontre du groupe ou clan auquel il appartient.

 

Ainsi constate-t-on avec une certaine tristesse qu'après avoir pendant de nombreux siècles joué un rôle moral central et symbolisé le plan divin de salut de l'humanité, l'Évangile se trouve désormais relégué au rang d'une curiosité spirituelle d'un autre âge qui s'efface en faisant place au pouvoir de l'argent hissé au rang de nouvelle valeur sacralisée.

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

 

      COMPOSITION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES LISTES QUI SE PRÉSENTENT                       AUX PROHAINES ÉLECTIONS MUNICIPALES HENDAYAISES

   En nombre de candidats, selon autodéclarations et pointages faits à partir des sites Infogreffe.fr, societe.com, verif.com.

 

 

      Richard BEITIA         Battitte SALLABERRY    Kotte ECENARRO      Eric SAINT-MARTIN       Iker ELIZALDE

      Sans étiquette *                  Centre droit                             PS                       PC et apparentés       Gauche abertzale  

LA DÉMOCRATIE SANS LE PEUPLE

* Réfute l'étiquetage "apparenté UMP" et demande à être classé "sans étiquette". Toutefois, selon la publication des résultats du premier tour repris par le quotidien "Le Monde" du 25 mars 2014, celui-ci apparaît bien sous l'étiquette "UMP".

 

         ▀12 5 16                  ▀11 6 16                   3 129                   1 131                  ▀2 0 31

 

 

Chefs/gérants d'entreprises, professions libérales, négoce immobilier, commerçants,

    artisans, conjoints de ceux-ci et retraités de ces catégories

 

Cadres salariés et ex-cadres salariés retraités.

 

Employés, ouvriers, ainsi que les retraités de ces catégorie

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Sirius