Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 09:08

 

ENVIRONNEMENT / Port extéieur de Pasaia/Pasajes


Pasajes.jpg

                  Le port extérieur de Pasaia serait un monstre de béton aux implications environnementales "sévères".

 

 

Amis lectrices et lecteurs,

 

Notre environnement immédiat est en passe de subir une destruction majeure de plus du fait de l'activité humaine. Le majestueux Mont Jaizkibel pourrait en effet devenir la prochaine victime d'une action à caractère irréversible qui, si trop peu d'opposition à ce projet se manifeste, viendrait pour toujours massacrer un des endroits parmi les plus grandioses et les plus sauvages de tout le littoral du Golfe de Gascogne.

 

Le coupable de ce drame serait un port extérieur que nos voisins d'outre-Bidassoa ambitionnent de construire au pied du flanc extérieur de cette magnifique montagne, à moins de deux kilomètres d'Hendaye. Ce projet de port industriel extérieur de Pasaia/Pasajes (1) aurait une surface de près de 300 hectares, serait composé d'une gigantesque dalle de béton entrecoupée de longs créneaux d'accostage pour navires rouliers, vraquiers, pétroliers et porte-conteneurs. Il accueillerait par ailleurs des entrepôts minéraliers, de gigantesques réservoirs à produits pétroliers, ainsi qu'une centrale thermoélectrique. Les voies d'accès au port, qui seraient à créer en cheminant par un itinéraire non clairement défini dans le projet, représentent à elles seules un scandale quant à la façon dont on dissimule les informations les plus élémentaires !


delfinak-pasaian11.jpg                    Un dauphin appartenant à un des groupes qui viennent régulièrement en visite à Pasaia / Pasajes.

 

L'autorité portuaire de Pasaia/Pasajes ambitionne de lancer ce monstrueux projet avec l'aide financière d'investisseurs privés qui, ainsi que l'on pouvait s'y attendre, n'hésiteront pas un seul instant à investir près d'un milliard d'euros dans cette opération de grande envergure de laquelle ils escomptent soutirer de juteux profits, pour eux bien plus vitaux que les retombées environnementales néfastes. 

 

L'enquête publique concernant ce projet (2) est ouverte jusqu'au 28 janvier 2013 inclus. Prenez ici-même la peine de comparer ce que les défenseurs de l'environnement pensent de ce projet et ce que l'autorité portuaire de Pasaia/Pasajes dissimule au public dans son rapport de viabilité environnementale.  Déplacez-vous nombreux pour formuler vos objections envers cette réalisation qui est dans la pure lignée d'un développement effréné qui mène notre planète droit à la catastrophe.  

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

(1) Voir sous la rubrique "PORT EXTÉRIEUR DE PASAIA" l'article "Port extérieur de Pasaia : Illégal et incohérent" qui analyse les véritables problèmes environnementaux que soulèverait le construction de ce port extérieur.  

      Voir aussi le site Jaizkibel Bizirik des opposants au projet : http://www.nodo50.org/jaizkibel/          

(2) Papport officiel de viabilité environnementale ainsi que lieux, jours et horaires auxquels vous pouvez effectuer vos dépositions : http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Enquetes-publiques/Port-de-PASAJES-situe-en-Espagne 


Partager cet article
Repost0

commentaires