Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 08:52

 

 

 

 

           PORT DE LA FLORIDE : Un chantier hors-normes

 


 

Nous réclamons la fin du sablage (décapage) ainsi que du démantèlement des bateaux à l’air libre sur le port de la Floride. Ces activités entraînent la dispersion dans la nature des métaux lourds et produits chimiques contenus dans les résidus et poussières des peintures marines, mais également de l'amiante floquée souvent présente sur certaines parties des structures des bateaux construits avant l'an 2000 (Directive européenne d'interdiction d'utilisation de l'amiante du 27 juillet 1999).

 

De plus, ces problèmes viennent s'ajouter à la pollution au cuivre et fongicides provenant des produits anti-sallissures (antifongiques) utilisés sur les coques des bateaux, ainsi que celle au mercure provenant d'industries de traitement de surface situées en amont de la Baie de Txingudi.

On sait par ailleurs que les déchets provenant du sablage des bateaux revêtus d'une peinture anti-salissures sont considérés comme toxique et dangeureux par la loi française et européenne, et qu'ils ne peuvent en aucun cas être laissés à même le sol ou rejetés à la mer, ce qui n'est malheureusement pas toujours respecté ainsi qu'illustré sur les photos ci-après.


Qui s'étonnera donc que les eaux de notre baie de Txingudi soient classées, avec celles de la rade de Brest et de Toulon, parmis les eaux marines les plus polluées de France ! 

 

 

 

 

                                                                                      Photos : Sirius

 

Partager cet article
Repost0

commentaires