L'aéroport urbain de Hondarribia face à Hendaye
L'aéroport de Hondarribia (Fontarrabie), situé près de Saint-Sébastien (Donostia) s'apprête à accueillir de nouveaux vols et de nouvelles compagnies aériennes. Pour le moment, cette hausse du trafic semble seulement entraîner une hausse des nuisances, mais pas du nombre des passagers.
La compagnie aérienne à bas prix Helitt a commencé ce mardi à desservir l'aéroport de Hondarribia. Le premier vol a décollé avec vingt minutes de retard et deux passagers à bord, en direction de Barcelone. L'avion de retour a atterri avec 12 passagers à bord.
Malgré ce faible remplissage de l'avion, le président de la compagnie, Abel Pizarro, s'est dit optimiste concernant l'avenir et a assuré que le nombre de réservations est plus élevé pour les semaines qui viennent. "Les prévisions sont bonnes", a-t-il assuré. La compagnie Helitt envisage même d'offrir, avant le mois de juin, un vol quotidien entre entre Hondarribia et les aéroports de Madrid et de Barcelone.
D'autres compagnies aériennes vont également augmenter leurs offres de vols depuis l'aéroport de Hondarribia: des vols de Vueling en direction de Barcelone sont prévus à partir du mois de mars, alors que la compagnie Air Nostrum (Iberia), va augmenter de 7 à 10 les vols quotidiens vers Madrid, tout en baissant les prix des billets.
Reste à savoir si les compagnies aériennes seront capables de remplir tant d'avions…
Quant aux nuisances, il existe moins de doutes. L'augmentation du trafic aérien entraînera inévitablement une augmentation de la nuisance subie par les riverains de la baie du Txingudi (Hondarribia, Irun, Hendaye,…).
04.01.2012
Source : eitb.com