Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 09:00

 

 

MAÏS TRANSGÉNIQUE NK603

 

3-rats-seralini.jpegRats tuméfiés par l'absorption de nourriture à base de maïs OGM MK603 traité au pesticide Roundup.

 

         
Après la publication par l'Efsa d'un communiqué mettant en doute le bien-fondé de l'étude menée par le professeur Séralini et son équipe sur la dangerosité du maïs transgénique NK603 de Monsanto (voir l'intervention ci-dessous), ce sont à leur tour le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) ainsi que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui nous annoncent quasi concomitamment que l'étude Séralini "n'apporte aucune information qui soutienne l'existence d'un risque sanitaire".

Ces deux organismes publics appuient leur expertise, ainsi que l'avait précédemment fait l'Efsa, sur "le nombre insuffisant de rats" et de "groupes témoins" de rongeurs pris en compte "pour pouvoir conclure à des effets statistiquement constatés". On comprend bien ici que ce n'est donc pas sur l'innocuité ou la dangerosité du maïs transgénique NK603 que ces deux institutions viennent d'exprimer un avis, mais uniquement sur le seul aspect quantitatif des protocoles d'étude mis en oeuvre. Ceci n'est donc pas un désaveu formel de l'équipe de biologie moléculaire de l'université de Caen qui a mené cette étude pendant deux années.

À la différence des industriels semenciers qui affirment qu'une nouvelle étude "ne va rien apporter", la ministre de l'Écologie estimait lundi 22 octobre 2012 que l'étude Séralini avait "au moins un mérite : elle a mis en avant le nécessité de bouger", afin de revoir la procédure d'évaluation des OGM.

Espérons qu’une "remise à plat du dispositif européen" sera rapidement et réellement présentée à Bruxelles, ainsi que dit le souhaiter notre ministre de l'Agriculture.

La Rédaction de HENDAYENVIRONNEMENT

  

 

__________________________________________________________________________________ 

Partager cet article
Repost0

commentaires