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13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 15:31
Le Gouf de Capbreton, gigantesque canyon marin qui s'étend sur près de 150 kilomètres à l'ouest de nos côtes regorge de déchets radioactifs civils et militaires immergés durant deux décennies. Cartographie : www.123ocean.com

Le Gouf de Capbreton, gigantesque canyon marin qui s'étend sur près de 150 kilomètres à l'ouest de nos côtes regorge de déchets radioactifs civils et militaires immergés durant deux décennies. Cartographie : www.123ocean.com

ENVIRONNEMENT

 

Le naufrage du cargo "Luno" qui vient de se produire à l'embouchure de l'Adour se sera soldé par le déversement d'environ 20 m³ de gazole dans l'océan. Il nous rappelle à quel point nos équilibres environnementaux sont fragiles et exigent une vigilance constante si l'on tient à les préserver.

 

Le Gouf* de Capbreton est considéré par les océanographes comme une des splendeurs des fonds marins de notre planète de par le gigantisme de ses abruptes falaises ainsi que la spécificité de sa faune et de sa flore aux espèces parfois inconnues ailleurs. Il témoigne des vastes mouvements des plaques tectoniques qui scindèrent au fil des millénaires la péninsule ibérique du continent et créèrent ainsi un impressionnant canyon aux innombrables ramifications. Le Gouf de Capbreton possède par ailleurs la peu enviable particularité d'être une des plus grandes poubelles radioactives de ce continent puisque, depuis le début des années 50 jusqu'au milieu des années 70, des puissances nucléaires naissantes telles Roaume-Uni ou encore la France ont anonymement immergé (1) une multitude de déchets nucléaires civils et militaires dans ce canyon ainsi que sur la Plaine abyssale du Golfe de Gascogne, s'imaginant pouvoir se débarrasser de résidus dont elle ne savaient que faire en les envoyant en toute impunité et à bon compte par 2 000 à 3 500 mètres de profondeur. (2)


L'inconscience aveugle de nos semblables ne se limita toutefois pas à cet acte maudit puisque, dès la seconde moitié des années 70, la pêche pélagique vint prendre le relais des déchets irradiés et ruina à son tour en à peine un peu plus de deux autres décennies ce qu'il y avait de ressources halieutiques dans le golfe de Gascogne et bien d'autres endroits. Au final, les activités humaines en mer ravagèrent sur la seule seconde moitié du 20ème siècle, bien plus implacablement notre milieu marin que toutes les destructions commises depuis le tout début de l'ère industrielle.

Des milliers de fûts contenant des déchets radioactifs civils et militaires ont été immergés dans les grandes profondeurs du Gouf de Capbreton et de la Plaine abyssale du Golfe de Gascogne afin d'évacuer à bon compte le délicat problème de leur dangerosité.

Des milliers de fûts contenant des déchets radioactifs civils et militaires ont été immergés dans les grandes profondeurs du Gouf de Capbreton et de la Plaine abyssale du Golfe de Gascogne afin d'évacuer à bon compte le délicat problème de leur dangerosité.

Après s'être rendu compte qu'il avait profondément saccagé nombre de ressources naturelles pourtant indispensables à sa survie sur cette planète, l'humain semble désormais prendre enfin lentement conscience que la seule façon de ne pas hypothéquer son avenir sur cette terre hospitalière passe par la recherche d'un style de vie qui parvienne enfin à s'harmoniser avec la préservation de son milieu naturel. Ainsi s'affaire-t-il depuis la fin des années 80 à tenter de réparer ce qu'il a si brutalement détruit, et à renouer en particulier ses liens intimes avec milieu marin qui fut le creuset où évoluèrent une multitude d'espèces vivantes de notre planète dont la sienne.

 

Cette prise de conscience enclenchera une avalanche de réglementations innovantes, bien plus contraignantes que les anciennes, qui parvinrent à rendre possible une meilleure préservation du milieu naturel et de ses ressources que de par le passé. Elles concerneront par exemple l'introduction de quotas de pêche ou encore la régulation des activités de transport maritime et d'exploitation des ressources énergétiques en mer qui, en l'état actuel d'évolution des textes, n'offrent toutefois toujours pas de garantie certaine d'échapper à des accidents graves dus à des négligences coupables comme cela fut le cas lors de l'abandon du sous-marin nucléaire soviétique K8 en avril 1970 dans le Golfe de Gascogne (3), du naufrage du pétrolier "Prestige" en 2002 au large de des côtes espagnoles, des fuites sur la plate-forme pétrolière BP dans le golfe du Mexique en 2010 ou encore celles de la plate-forme gazière TOTAL en Mer du Nord en 2012.

 

Toutefois, des améliorations incontestables ont été apportées à la sécurité maritime dans l'espace européen en soumettant les navires de toutes nationalités à des contrôles inopinés lorsqu'ils font escale dans les ports des États membres, ou encore en les arraisonnant lors de soupçons de délits commis dans ce même espace. Ainsi les flottes empruntant les voies maritimes et ports de l'Union sont désormais suivies grâce à un système d’information dénommé THETIS (The Hybrid European Targeting and Inspection System), hébergé par l'Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA). 

 

Naufrage du pétrolier "Prestige" au large des côtes de Galice en 2002 : Sa cassure fut semblable à celle du cargo "Luno" qui vient se s'échouer à Anglet en "libérant" environ 20 m³ de gazole dans l'océan.

Naufrage du pétrolier "Prestige" au large des côtes de Galice en 2002 : Sa cassure fut semblable à celle du cargo "Luno" qui vient se s'échouer à Anglet en "libérant" environ 20 m³ de gazole dans l'océan.

THETIS consiste également à établir des statistiques qui sont annuellement publiées après avoir comparé le nombre de déficiences relevées sur un nombre x de navires de pays donnés, avec le nombre de navires que ces mêmes pays détiennent. De cette comparaison résulte un quotient de fiabilité qui permet d'établir un classement de l'ensemble des pavillons de la marine marchande mondiale qui utilisent les voies navigable de l'UE. À partir de ces coefficients est enfin établie une liste noire des navires déficients qui s'avère être un facteur incitatif à l'amélioration de la sécurité maritime, partant du principe qu'une publicité critique défavorise les pavillons qui sont récalcitrants à ces principes d'évaluations.

 

Ainsi, ce classement THETIS a permis de mettre en évidence que sur la période 2010-2012 les navires enregistrés sous pavillon espagnol se sont positionnés au 33 rang mondial (soit entre le Panama et l'Iran) sur le plan de la sécurité, et préciser par ailleurs que sur 230 contrôles effectués sur des navires voguant sous cette appartenance, 5 furent frappés par une immobilisation immédiate, 23 furent classés en limite de fiabilité et 9 autres échappèrent de peu à un classement en zone grise.(4)

 

On voit donc bien que les armes réglementaires peuvent s'avérer être d'une efficacité certaine lorsqu'il s'agit de préserver la vie des marins, de défendre l'environnement ou encore d'empêcher les fauteurs de distorsions de concurrence de commettre leurs méfaits.

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

 

*    Gouf = gouffre en gascon

 

(1)  https://lejournal.cnrs.fr/articles/atlantique-sur-la-piste-des-futs-radioactifs

 

(2) Ce n'est que le 6 avril 1974 qu'entrera en vigueur La Convention d'Oslo, signée par 12 États riverains  de l'Atlantique du Nord-Est qui interdira l'immersion de déchets susceptibles de polluer mers et océans.

 

(3) Abandonné avec 88 membres d'équipage à bord par 2 600 mètres de fond.

 

(4) Liste noire des pavillons maritimes : http://www.revueconflits.com/strategies-navales-jean-yves-bouffet-officier-pavillons-complaisance/

 

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