Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 09:02


L’Institut français de l’environnement (Ifen), une institution financée à coups de deniers publics et qui, dans le passé, a pu jouir d’un statut qui la plaçait en état d'indépendance par rapport aux pouvoirs politiques de ce pays, vient d’être reléguée au rang de simple service du Commissariat général au développement durable par décret en date du 29 novembre 2008.

 

Cette décision, prise au nom de la rationalisation, correspond en fait à faire passer les statistiques et les observations fournies par cet institut sous le contrôle du ministre de l’écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.

 

L’Ifen était déjà appauvrie d’une partie de ses prérogatives depuis 2004, suite à un décret qui l’avait rétrogradée du statut "d’établissement public" à celui de "service à compétence nationale" après production de divers rapports sur "l’état de l’environnement en France" qui avaient le mérite d'être plutôt alarmants.

 

Cette perte définitive d’identité est fort probablement à rapprocher du caractère objectif et fiable du travail fourni par l’Ifen en matière d’établissement de cartographies et documents qui définissent et précisent les problèmes environnementaux majeurs qui touchent notre pays tels, par exemple, le degré de pollution de nos rivières et nappes souterraines par les nitrates ou encore "l’artificialisation du littoral" qui met en évidence l’urbanisation galopante de nos côtes malgré l’existence de la loi littoral censée les protéger.

 

C’est à partir d’études fournies par l’Ifen que la Commission européenne a pu, par exemple, faire condamner la France en matière de non-respect de la directive européenne concernant la pollution au nitrate de nos eaux potables et ce sont ces mêmes études qui permirent, en bien d’autres domaines, de mettre en évidence l’échec des politiques menées en matière de lutte contre les diverses sources de pollutions.


Le travail de fond mené par l’Ifen ne pouvait que tôt ou tard fâcher certains, et donc précipiter la mise sous tutelle de cette valeureuse institution.

 


Créé par le décret du 18 novembre 1991, l'Institut français de l'environnement, implanté à Orléans, est un établissement public d'état à caractère administratif. Il est dorénavant placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer dont il est le service statistique.


- L'IFEN anime et coordonne la collecte, le traitement et la diffusion de l'information statistique et des données sur l'ensemble des thèmes environnementaux, en particulier dans le domaine de l'eau, l'air, le bruit, les déchets, l'état de la faune et de la flore, l'occupation du territoire, l'environnement littoral et marin ainsi que les risques naturels et technologiques.


- Il participe à la définition et à l'harmonisation des méthodologies utilisées pour la collecte des données sur l'environnement, à des fins de connaissance statistique et générale.


 - Il réalise des études et synthèses sur l'état de l'environnement et son évolution, les dimensions économiques et sociales en ce domaine et élabore un système d'indicateurs du développement durable.

 

- L'IFEN assume également des fonctions nationales de représentation et coordination avec l'Agence européenne pour l'environnement.          

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires