BIENVENUE SUR NOTRE SITE SOCIO-ENVIRONNEMENTAL
Photo : Sirius
Déclaration de presse
Hendaye, le 08.06.2008
Nous nous joignons à la Coordination des plateformes anti-incinération du Gipuzkoa pour exiger l’abandon du projet d’incinérer
les ordures ménagères sur ce territoire, sachant qu’il est aujourd’hui communément admis qu’un tel procédé présente un véritable danger pour l’environnement, les populations, et est de surcroît
un cadeau empoisonné laissé aux générations futures.
Nous soutenons donc pleinement la MANIFESTATION qui aura lieu en ce sens le Samedi 14 juin à 18 heures à Saint-Sébastien/Donostia ; départ du cortège au niveau du kiosque à musique du Boulevard.
Nous appelons les Hendayaises et les Hendayais à se joindre à cette manifestation et démontrer ainsi leur solidarité avec ceux qui, dans un passé récent, se sont retrouvés à nos côtés pour faire échouer le projet de construction d’un incinérateur sur le Bassin de Txingudi.
Nous appelons les municipalités de Hendaye, Hondarribia et Irun à s’intéresser à une gestion des déchets de consommation plus
efficace et plus respectueuse de l’environnement, afin de parvenir à bannir le traitement des ordures ménagères par incinération et chercher à promouvoir les filières de recyclage qui permettent
de valoriser près de 70% de nos déchets, ainsi que le font les pays les plus en avance en la matière.
Nous réitérons notre demande de mise en place par notre municipalité d’une Redevance d’enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (RIOMI), procédé susceptible de réduire la prolifération des emballages superflus, puisque le citoyen/électeur/contribuable ne paie alors sa redevance qu’en fonction du poids de sa propre poubelle.
PHOTOS DE LA MANIFESTATION
Photos : Sirius