Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 14:46

 

LE CATHOLICISME EN RUPTURE DE POPULARITÉ

Enfin don Aillet vint

                                           Un croyant fervent et non conformiste s'exprime sur les raisons 

                                           qui acculent l'Institution catholique à toujours plus d'isolement.      

         Janvier 2013 - 18 € en librairies           

    

      

                  LA MESSE EST DITE

 

 

Nous avions rapporté dans un article de ce site la tenue d'un "Colloque international sur la vie"(1) qui avait électrisé Biarritz début novembre 2012. Cet "événement", patronné par Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, fut ont le sait financé par d'obscurs donateurs issus des sphères les plus conservatrices et de la mouvance la plus réactionnaire du catholicisme international. La raison d'être de ce colloque consistant tout simplement à discréditer une initiative parlementaire française qui souhaitait qu'un statut légal vienne enfin octroyer des droits aux couples homosexuels et aux familles composées sous cette  forme encore inédite aux yeux du législateur.

 

Dans un ouvrage qui vient de paraître, Michel Oronos, théologien sensible aux problèmes évolutifs de nos sociétés, remet ce colloque en scène et traite par la même occasion nombre d'autres sujets liés au fonctionnement de l'institution catholique qui l'irritent au point d'avoir dû rompre avec le ministère ecclésiastique qui lui avait été confié. L'auteur décrit ici sans le moindre détour ce qui, à ses yeux, ne va plus au sein de l'Église catholique romaine de France. Il nous explique par ailleurs, dans un style limpide et sur un ton dénué de la moindre contorsion,  pour quelles raisons il se situe en rupture de ban avec cette institution .

 

Cet ouvrage de Michel Oronos est à conseiller à tous ceux qui, croyants mais également athées, cherchent à comprendre pourquoi le catholicisme d'aujourd'hui peine tant à maintenir ses racines au sein des populations de notre continent, mais aussi pourquoi il s'écarte toujours plus de la voie qui semblait pouvoir faire de lui une religion à vocation universelle.

 

La Rédaction d’HENDAYENVIRONNEMENT 

 

 

(1)  Voir notre article " MANIF ANTI "COLLOQUE INTERNATIONAL POUR LA VIE" À BIARRITZ " sous la rubrique

      "SOCIÉTÉ & SOLIDARITÉ".

 

Nota : Nous sommes honorés de constater que Michel ORONOS fait mention, en référence aux réactions soulevées par la tenue de ce colloque,  de l'existence de notre site Internet à la page 222 de son ouvrage.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires