Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 08:58



 

                                                                   



             

                                                                                       Photo : Sirius
                              Rue de Santiago : Quel est ici le véritable l'intérêt de cette piste cyclable ?
  


Quelle analogie existe-t-il entre les deux photos ci-dessus, dont l'imaginaire semble relever de l’absurde ?              

Aucune en fait, car l'une n'a pas un caractère si ubuesque que cela, puisqu’elle interdit l'utilisation des BMX (Bicycle MotoCross) dans cet escalier, au grand regret des adeptes de ce genre de sport.

La seconde photo par contre, qui représente la rue de Santiago à Hendaye, laisse deviner un tracé établi dans une totale irresponsabilité, du fait que les cyclistes qui vont emprunter la piste peuvent à tout moment télescoper les enfants des écoles ou adultes susceptibles d'apparaître de derrière le mur.


N'aurait-il pas été au moins dans ce cas de figure préférable d'inverser la destination des deux couloirs, piétons le long du mur, cyclistes vers la chaussée,  et séparer par ailleurs la piste cyclable en eux couloirs pour chacun des deux sens ?


Si l'on veut favoriser et faciliter l'usage du vélo, moyen de déplacement calme et écologique, les pistes cyclables doivent être établies en un réseau cohérent et continu, ce qui incitera nos concitoyens(ennes) à redécouvrir les plaisirs que ce moyen de locomotion procure.


           

                          Un meilleur exemple, mais qui n'est malheureusement pas dans notre ville.


Afin de parvenir à cela, notre municipalité hendayaise doit fermer certaines artères à la circulation automobile et développer de toute urgence un réseau de véritables pistes cyclables qui relieront les divers quartiers de la ville entre eux. Nous attendons toujours à ce sujet la piste cyclable qui avait été annoncée dans le programme d'aménagement des transports urbains par l'actuelle majorité municipale et qui devait longer le boulevard de l'Empereur.



Partager cet article
Repost0

commentaires