Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 21:53

 
  

EMPLOIS

 

                              LES MALHEURS DE LA THALASSO

  P1080357

                                                                                         Photo : Sirius

             Le complexe est fermé depuis l'automne dernier après un report des travaux de rénovation.

 

Le magazine économique "Capital" nous apprend que le complexe de thalassothérapie d'Hendaye aurait essuyé une perte d'exploitation de 229.000 euros lors du dernier exercice plein de 2010. Ceci n'a rien de très étonnant si l'on sait à quel point les critiques de clients déçus par cet établissement qui est fermé depuis l'automne dernier pleuvaient sur divers sites Internet spécialisés en forums d'appréciations touristiques. On reprochait à cette thalasso son équipement vieillot, ainsi qu'un "surclassement" qui semblait mal refléter le ratio qualité-prix.  

 

Ce même magazine nous apprend qu'une perte de 687.000 euros aurait par ailleurs été comptabilisée dans un autre établissement hôtelier du même groupe et qui est situé à Anglet. Ceci coïnciderait par ailleurs avec un marasme commercial latent observé dans les ventes de la ligne de vêtements proposés par la chaîne de magasins faisant appel à l'image du Rugby à XV du même investisseur.

 

P1080360

                                                                                       Photo : Sirius

                                    La clientèle semblait ne pas apprécier le mauvais ratio prix-qualité.

 

La prudence semble donc être de mise concernant les affaires de ce groupe. Le site Internet "Société.com", spécialisé dans les analyses financières d'entreprises, estime que la situation de cet investisseur balnéo-hôtelier présenterait des "éléments de fragilité", notamment dans "l'évolution de l'activité, la rentabilité de l'exploitation, la rentabilité nette finale, ainsi que la capacité d'autofinancement."

 

Ceci pourrait expliquer pourquoi les banques ont reporté pendant plusieurs mois l'octroi d'un financement du projet de rénovation de la thalasso et de son complexe hôtelier sur Hendaye. Les travaux de modernisation parviendront-ils à un aboutissement qui suffira ensuite à faire revenir la clientèle qui avait déserté les lieux ?

 

P1080361

                                                                                       Photo: Sirius

                               La date de réouverture reste incertaine et soulève de ce fait des questions

 

Il semble par ailleurs que les milieux économiques ne prennent plus très au sérieux les annonces d'une possible extension du groupe hôtelier en direction du Cap-Ferret où une autre thalasso était projetée. Par contre, une délégation municipale en provenance de Berck aurait visité le complexe hendayais, fin mars, afin de se faire une idée sur une possible implantation du groupe sur cette localité du littoral de la Manche affirme un périodique local. Les établissements hendayais restent quant à eux fermés depuis l'automne dernier pour cause de "congés annuels" ainsi qu'il est pudiquement affiché sur place.

 

Espérons que les 105 emplois provisoirement suspendus sur Hendaye ne seront pas délocalisés vers Berck-Plage et qu'une âme charitable du genre de celle du président du conseil de surveillance de Capgemini (société de services en ingénierie informatique), grand mécène du Biarritz olympique, viendra "sauver" la thalasso devant laquelle notre muncipalité vient de faire relooker un parking pour la bagatelle de près de 900.000 euros.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires