Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 10:19

Le quotidien SUD OUEST du vendredi 16 novembre 2012 nous rapporte que le gouvernement français aurait officiellement été saisi par les autorités espagnoles du dossier de construction d'un port extérieur à Pasaia (Gipuzkoa) contenant, entre autres, les éléments d'impact environnemental de ce projet dont on connaît peu la finalité industrielle.                             

 

HENDAYENVIRONNEMENT tient à préciser que ce projet est parfaitement inutile, puisque il a maintes fois et diversement été évoqué que le port intérieur déjà existant offrait suffisamment de place pour permettre la construction de nouveaux quais s'il y avait lieu.

Le comportement de l'administration portuaire de Pasaia est d'autant plus incompréhensible et scandaleux que depuis le lancement de cette étude le réaménagement du port existant n'a a aucun moment été pris en considération. 

Nous rappelons en ce sens que la péninsule ibérique a connu ces dernières années des réalisations structurelles plus pharaoniques les unes que les autres et que nombre d'entre elles se sont soldées par des constats de non-viabilité. L'aéroport de Cuidad Real (Comunidad Autónoma de Castilla-La Mancha) étant un des exemples frappants des nombreuses erreurs d'investissements commises.

Les défenseurs de l'environnement sont abasourdis de constater que 200 hectares de béton viendront durablement massacrer ce cadre naturel unique en Europe. Ils sont par ailleurs consternés  de noter que les porteurs de ce projet ont trompeusement baptisé leur entreprise  "PasaiaECOPort" pour mieux abuJaizkibel.jpgser de la crédulité de certains.

HENDAYENVIRONNEMENT voit dans ce nouveau projet de destruction environnementale une preuve de plus de l'incapacité des humains à vivre en harmonie avec leur milieu ambiant et de manifester la moindre cohérence lorsqu'il s'agit de faire un choix entre l'orgueil et la raison.


 

Le Jaizkibel : un cadre environnemental unique qui pourrait être massacré par 200 hectares de béton et de multiples voies d'accès. Photo montage : Autoridad Portuaria de Pasajes

Le Jaizkibel : un cadre environnemental unique qui pourrait être massacré par 200 hectares de béton et de multiples voies d'accès. Photo montage : Autoridad Portuaria de Pasajes

Partager cet article
Repost0

commentaires